SDS NE 1 : Les sources directes

 

Collaborateurs :

Dr Arnaud Besson
Clos de Serrière 42
CH-2000 Neuchâtel

Dr Adrien Wyssbrod
Tessenbergstr. 69
CH-2505 Biel-Bienne

E-Mail

 

Description du projet :

Publié pour la première fois en 1981, le premier volume de la Collection des sources du droit neuchâtelois rassemblait une sélection se voulant exhaustive des sources directes du droit, autrement dit du droit fondamental promulgué directement par les autorités ou organes compétents de chaque système juridique, par exemple des franchises, concessions de droit, ordonnances ou décrétales. L'édition originelle comportait ainsi 163 documents de grande importance pour l'histoire du droit et des institutions à Neuchâtel. Cette sélection de transcriptions d'actes, conçue et réalisée en bonne partie par Dominique Favarger, fut achevée et publiée après son décès par Maurice de Tribolet. Dominique Favarger avait également tracé le plan général de l'édition des sources du droit du canton de Neuchâtel, une entreprise aujourd'hui en bonne voie avec la publication au cours des années 2020–2021 de l'édition numérique des volumes III et IV de la collection, suivie en 2022 de la parution d'une version papier.

Ce projet vise à mettre à niveau le volume I des sources du droit du canton de Neuchâtel, édité en 1982. Les technologies actuelles offrent l'opportunité d'en réaliser à peu de frais un portage au format TEI/XML et d'en harmoniser le type d'édition avec celui du reste de la collection. Les 163 transcriptions de sources sélectionnées par Dominique Favarger et Maurice de Tribolet feront ainsi l'objet d'une reconnaissance automatique de caractère (OCR), avant d'être retravaillées grâce à un soutien ponctuel aux normes d'édition TEI et dotées de métadonnées de référencement et d'indexation des noms de lieux, de personnes et des termes techniques. Ces sources pourront ainsi être consultées tant par le grand public que par des spécialistes sur le portail de la Collection des sources du droit suisse online (SDS online) dans les meilleures conditions possible : avec d'excellents outils de recherche, des aides à l'interprétation et aux côtés de facsimilés des manuscrits originaux. Cette entreprise de portage au format numérique permettra ainsi de mettre à niveau une précieuse édition.

 

CH NE AEN AS-G2.10, Exemption de l'Ohmgeld accordée aux habitants de la châtellenie de Rochefort par Louis de Neuchâtel, daté du 1er sept. 1369