check_box_outline_blank zoom_in zoom_out
SSRQ FR I/2/8 127.0-1

Sammlung Schweizerischer Rechtsquellen, IX. Abteilung: Die Rechtsquellen des Kantons Freiburg, Erster Teil: Stadtrechte, Zweite Reihe: Das Recht der Stadt Freiburg, Band 8: Freiburger Hexenprozesse 15.–18. Jahrhundert, par Rita Binz-Wohlhauser et Lionel Dorthe

Citation : SSRQ FR I/2/8 127.0-1

Licence : CC BY-NC-SA

Jean Bondalla, Jacques Terreaux, Antonie Terreaux-Andrion – Instruction, interrogatoire et jugement

1647 janvier 11 – 1650 avril 21.

Jacques Terreaux, de Chapelle, est suspecté de sorcellerie et de commerce déloyal. Il est interrogé à plusieurs reprises, mais n’avoue rien. Il est libéré, mais doit payer les frais de son procès. En 1650, un Jacques Terreaux (s’agissant peut-être du même individu) est suspecté de sorcellerie, en même temps que sa femme Antonie Terreaux-Andrion. Ils sont interrogés et Antonie est torturée, mais ils n’avouent rien. Tous deux sont libérés, mais doivent payer les frais de leur procès.

Jean Bondalla, de Cheiry, lieutenant du bailli de Surpierre, est emprisonné pour avoir battu une femme possédée dans l’église de Surpierre, parce qu’elle l’avait traité de sorcier. Il est suspecté de sorcellerie, d’usure et de faux serment, et est conduit à Fribourg, où il est interrogé et torturé à plusieurs reprises, mais n’avoue rien. Jean est libéré, mais perd son office de lieutenant et doit payer une amende en faveur de l’église. Il s’oppose plusieurs fois au paiement de l’amende et des frais de justice.

  • Date : 1647 janvier 11 – 1650 avril 21
  • Support d’écriture : Papier
  • Langues : français, allemand

Texte édité