check_box zoom_in zoom_out
SDS NE 3 281-1

Les sources du droit suisse, XXIe partie : Les sources du droit du canton de Neuchâtel, Tome 3 : Les points de coutume neuchâtelois, par Adrien Wyssbrod et Arnaud Besson

Citation : SDS NE 3 281-1

Licence : CC BY-NC-SA

Pouvoir de remettre le procès au serment des parties

1680 février 20 a. s. Neuchâtel

La partie à laquelle a été adjugé une traite, soit faute de témoins en suffisance, ou par abréviation de procès, peut remettre le fait au serment de la contrepartie, ou le retenir au sien.

  • Cote : AVN B 101.14.001, fol. 524v
  • Date : 1680 février 20 a. s.
  • Support d’écriture : Papier
  • Dimensions l × h (cm) : 23.5 × 33
  • Langue : français

Texte édité

Poinct de coustume touchant le pouvoir de remettre le serment des parties miparti.

Sur la requeste de dame Catherine du MeurierPersonne : , femme du sieurÀ l’original : sr Jonas FavrePersonne : , architecte, bourgeois de la ville de NeufchâtelLieu : , presentée par devant monsieur le maistre bourgeoisÀ l’original : bourg et Conseil Estroit de laditeÀ l’original : lad. Ville de NeufchatelLieu : Organisation : le 20e de fevrier 1680SoulignéDate : 20.02.1680 () tendante aux fins d’avoir le poinct de coustume suivant.

Assavoir, si faute de tesmoins, ou soit par abreviationTerme : de procez, on ne peut pas remettre au serment de sa partie ou le retenir au sien.

Mesdits sieurs du ConseilOrganisation : , ayans eu advis et meure premeditation par ensemble, baillentTerme : par declaration suivant la coustume usitée en la souveraineté de NeufchatelLieu : de pere à fils et de tout temps immemorial jusqu’à present, la coustume estre telle.

Assavoir que la partie à laquelle il a esté adjugé une traite, soit qu’elle n’eutAjout au-dessus de la lignea tesmoins en suffisance, ou par abreviationTerme : de procès, peut remettre le fait au serment de la contrepartie, ou le retenir au sien.

Ce qu’a esté ainsi passé, conclud & arresté les an & jour que devant, & ordonné à moy, secretaire de Ville, l’expedier en cette forme, sous le seelTerme : de la mayrie & justice dudit NeufchatstelLieu d’origine : & signature de ma main.

Copie extraite comme devant.

[Signature :] NicolasÀ l’original : N HuguenaudPersonne : Seing/signe notarial

Annotations

  1. Ajout au-dessus de la ligne.