La numérisation des volumes déjà publiés

En 2008, la Fondation des sources du droit a décidé, d’une part, d’entreprendre la rétronumérisation des volumes des sources du droit déjà parus et, d’autre part, de créer les conditions nécessaires à l'édition numérique des nouveaux volumes à paraître.

Le but de ces projets était de rendre l'utilisation gratuite de la collection complète des sources du droit suisse sur Internet.

La rétronumérisation a été soutenue par le Fonds national suisse et le Fonds Friedrich-Emil-Welti, Berne.

Dans un premier temps, toutes les pages des livres ont été scannées. Pour certains volumes plus récents, il existait des données d'impression sous format numérique qui ont pu être converties et utilisées en conséquence.

Les sources sont rédigées dans différentes langues (allemand, français, italien, romanche, latin) durant des périodes où l’orthographe n’était pas normalisée. Une conversion automatique des pages scannées en texte au moyen de l’OCR n’était donc pas possible sans difficulté. Pour obtenir un bon résultat, le programme OCR a été entraîné, c'est-à-dire que pour la reconnaissance des caractères, des modèles utilisateur ont été créés en plus des modèles intégrés.

 

SSRQ-SDS-FDS-online

Collaborateurs

Remerciements

Publications

Evénements

Documentation