Les sources du droit de Bischofszell

Bischofszell. Marktgasse mit Bürgerhäusern (rechts) und Rathaus (links) mit der Fahne Bischofszells (Krummstab und Hand des Bischofs von Konstanz). Alle diese Bauten wurden nach dem Stadtbrand von 1743 innerhalb von wenigen Jahren wieder aufgebaut.
Bischofszell. Steinerne Brücke mit 8 Jochen über die Thur aus dem Ende des 15. Jahrhunderts. Eine rechtshistorische Besonderheit: Hier wurde von Anfang an bis in die Zeit der Französischen Revolution nie ein Brückenzoll erhoben.

Edité par :

Dr Martin Salzmann
Neptunstr. 97
CH-8032 Zürich

Tel. :     0041 (0)44 383 02 03

E-Mail

 

Description du projet :

La ville de Bischofszell se situe dans le sud-est du canton de Thurgovie, à la frontière du canton de St. Gall, dans la Haute-Thurgovie actuelle. La ville en position élevée et entourée de murs, près de l’embouchure de la Sitter dans la Thur, servait avec ses ponts à travers les deux rivières tôt comme lieu de transit dans cette région.

La fondation de cette ville et du chapitre de Bischofszell - Episcopaliscella - peut être retracée à la fin du haut Moyen Âge. Comme le nom l’indique, Bischofszell était la résidence de l’évêque de Constance et compte avec Arbon, Güttingen et Gottlieb comme une de ses quatre « maisons » en Thurgovie. À Bischofszell, l’évêque possédait la haute et basse juridiction, confirmées dans la deuxième moitié du XVe siècle par le roi. Sa poisiton exceptionnelle comme seul seigneur justicier à Bischofszell (et donc également à Arbon) pour les plus de 100 petites seigneuries de la Thurgovie provoquait jusqu’en 1798 régulièrement des conflits avec les cantons qui réclament la seigneurie en Thurgovie.

Le traitement des sources du droit du chapitre et de la ville de Bischofszell, ainsi qu’un cercle plus vaste du tribunal municipal et du voisinage qui se trouve dans une relation juridique avec Bischofszell, a commencé en octobre 2007.

Les fonds d’archives sont dispersés. Des sources centrales se trouvent par exemple dans les archives suivants :

  • Generallandesarchiv Karlsruhe (ici est déposée une partie importante des archives de l’évêque de Constance),
  • les archives de l’état des cantons régnant sur la Thurgovie (avec des fonds importants dans les archives de Lucerne et Zurich)
  • les archives de l’état de Frauenfeld avec importantes sources
  • les archives de la ville et du chapitre de St. Gall etc.
  • les fonds de l’archive bourgeois (Bürgerarchiv) de Bischofszell rassemble également des fonds pour la période après la fin du Thurgauischen Urkundenbuch de 1400 qui témoignent d’une grande valeure et qui n’ont jusqu’alors presque jamais été dépouillés d’une manière systématique

Le Thurgauisches Urkundenbuch, un recueil de documents juridiques, est un des volumes imprimés les plus importants pour Bischofszell. De plus, il faut mentionner le Chartularium Sangallense, l’Urkundenbuch de l’abbaye de St. Gall et les recès de la Confédération.

 

Publications pertinentes pour le projet :