Le portail multilingue « Collection des Sources du droit suisse online » met à disposition de la recherche les pièces éditées, sous forme digitale, issues de projets en cours des Sources du droit, avant même leur achèvement. En plus de la recherche en plein texte, il existe différentes fonctions de recherche, entre autres la recherche par personnes, lieux, organisations et concepts (mot-clé/lemme de la langue originale).

L’édition des textes originaux se fait selon les standards de la Fondation des Sources du droit, sur la base de la Text Encoding Initiative (TEI), dans le format XML (Extensible Markup Language). Non seulement des caractéristiques structurelles, comme des sauts de ligne ou sauts de page, sont signalées, mais aussi les lectures alternatives ou les passages illisibles et les catégories de contenu (lemmes, lieux, personnes, datations, etc.). Ceci permet de rechercher ces informations et de les mettre en avant visuellement. Les documents TEI peuvent être téléchargés et traités de suite.

Pour que les caractères spéciaux des textes sources soient présentés de manière optimale, c’est la police de caractère Lexia Fontes qui est utilisée dans le portail. Elle a spécialement été créée par Dalton Maag Ltd, Londres, pour la Fondation des Sources du droit.

La littérature grise est mise en lien avec la Bibliographie de l’histoire suisse (BHS) grâce à la coopération de la Fondation des Sources du droit avec la Bibliothèque nationale suisse.

Nous remercions les archives et bibliothèques qui nous ont procuré des fac-similés en haute résolution :

Staatsarchiv St. Gallen

 

Medienmitteilung (August 2018)