Recherche de personnes, organisations, familles, lieux et termes (détails)

Les registres détaillés et de haute qualité sont l’élément clé pour pouvoir utiliser la collection. Depuis le « Sarganserländer Band », les personnes, organisations, familles, lieux, mot-clés et lemmes sont directement marqués dans le texte et signalés par un numéro d’identification. Les données de recherche des registres sont saisies dans des bases de données SDS (prototypes) et reliées au document sur une page. Une info-bulle indique la ligne où se trouve la première mention du terme recherché.

 

Recherche par personnes et organisations

Chaque personne dans la base de données SDS des personnes et organisations fait partie d’une famille (organisation). Le nom de famille est normalisé selon les formes actuelles dans le DHS, le Répertoire des noms de famille suisses ou le DHBS.

Chaque personne est saisie avec toutes les informations trouvées dans le texte source (nom avec attribut, prénom; titre; surnom; profession/poste/fonction/rôle; lieu d’origine/domicile; relations). Aucune information de tiers qui ne se trouve pas dans le texte est donnée. Chaque entrée de personne devrait avoir une datation pour les professions/postes/fonctions/rôle, pour le lieu d’origine/domicile ou dans le champ « première mention ».

Plusieurs personnes du même nom de famille sont listées dans l’ordre alphabétique de leurs prénoms. Des personnes portant le même nom sont mises dans l’ordre chronologique de leur apparition dans les sources.

Les épouses se trouvent en général sous le nom de leurs maris et, si connu, sous le nom de leurs pères. Les évêques et abbés se trouvent aussi bien sous leurs noms de famille, que sous leurs diocèses/couvents. Les saints et personnes sans nom de famille sont saisis par leurs prénoms. Les saints et figures bibliques sont saisis sous org999999 (= saints et figures bibliques) ; les personnes sans nom de famille sous org000000 (= NN). Avec NN (non nommé, lettres remplaçant le nom inconnu), on désigne les prénoms ou noms de famille manquants.

Recherche par graphie standard et originale

Une personne peut être cherchée par son nom de famille (sans particule comme p.e. « de ») ou par son nom de famille (sans particule) espace prénom. De la même façon on peut chercher une organisation. Si la forme n’est pas trouvée, il est judicieux de chercher par une forme plus courte, comme wildcard. Les personnes sans nom de famille connu peuvent être trouvées avec NN espace prénom.

En général, une recherche se fait dans la graphie standard et originale. Celui qui ne veut chercher que par la graphie standard doit décocher l’option « Recherche dans les entrées originales ».

Autres options de recherche

D’autres options de recherche peuvent être choisies, p.e. la recherche par type d’organisation. Dans le futur, d’autres options seront possibles.

Il existe également la possibilité de faire une recherche par ID d’une personne (perNNNNNN) ou organisation (orgNNNNNN).

 

Recherche par lieux et toponymes

Un nom géographique est saisi dans la la Base de données SDS des lieux historiques selon sa graphie actuelle avec toutes les graphies originales trouvées dans les sources. Les lieux-dits qui n’existent plus sont saisis avec leur graphie originale. Comme base pour la graphie et de la localisation des lieux et lieux-dits servent les données géographiques swisstopo, les livres de lieux-dits et ortsnamen.ch. Chaque lieu ou lieu-dit est caractérisé plus précisément et identifié selon son appartenance administrative et politique actuelle : pays, canton, commune. Si possible, les lieux sont mis en réseau avec le DHS et/ou ortsnamen.ch.

Recherche par graphie standard

Le lieu peut être cherché sous sa graphie standard. Si la forme ne peut pas être trouvée, il est judicieux de chercher par une forme raccourcie, comme wildcard : « burg* » trouve tous les lieux qui contiennent « burg ».

Recherche par graphie originale

Celui qui veut faire une recherche par graphie originale doit décocher l’option « seulement graphie standard ».

Autres options de recherche

D’autres options de recherche peuvent être sélectionnées, p.e. par définition (type de lieu) ou dans les remarques.

La recherche peut être limitée à une langue, un canton ou un pays.

Il est également possible de faire une recherche par ID (locNNNNNN).

 

Recherche par mot-clés et lemmes

La Base de données SDS des termes historiques comprend les termes modernes (sujets) et les termes de la source (lemmes). S’il existe plusieurs versions orthographiques d’un lemme, il doit être normalisé sous la forme qui correspond le plus au français actuel et/ou qui est le plus compréhensible. Les autres variantes sont données dans l’ordre alphabétique. Pour les locutions, on ne reprend pas l’orthographe de tous les mots qui les composent, car les variantes de chacun des mots se trouvent déjà dans leurs propres entrées. La définition du lemme se fait selon le contexte de la source et se réfère aux dictionnaires. La langue et la morphologie du lemme sont indiquées. En général, des variations de significations ou les synonymes sont données. Chaque lemme devrait avoir un lien vers l’Idiotikon ou un autre dictionnaire pertinent.

Recherche par orthographie standard

Une variation orthographique du lemme peut être indiquée. Si la forme ne peut pas être trouvée, il est judicieux de chercher par une forme raccourcie, comme wildcard : « wein* » trouve tous les mots-clés ou lemmes qui contiennent « wein ».

Recherche selon l'orthographe originale

En général, la recherche se fait parmi les lemmes et mots-clés. Celui qui ne veut faire qu’une recherche par lemmes peut décocher l’option « recherche par mot-clé ».

Autres options de recherche

D’autres options de recherche peuvent être ajoutées en les cochant, p.e. une recherche par définition ou par catégorie.

La recherche peut être limitée à une morphologie ou à une langue.

Il est également possible de faire une recherche par ID (keyNNNNNN ou lemNNNNNN).

 

Remerciements

  • Développement : Natalia Korchagina, Bernhard Ruef

  • Mise en réseau de la littérature : Karin von Wartburg, Bibliographie de l’histoire suisse (Bibliothèque nationale suisse)

  • Financement : Friedrich-Emil-Welti-Fonds

  • Traduction : Stefanie Göttel, Marco Cicchini