Vendredi / samedi, 7 - 8 novembre 2014
Universität Zürich Zentrum, Rämistr. 71, 8006 Zürich
Congrès organisé par la Fondation des sources du droit de la Société suisse des juristes et par la Société suisse des juristes (SSJ), la Société suisse d’histoire (SSH) et les Documents Diplomatiques Suisses (DDS).
Le débat actuel autour des « Digital Humanities » crée de nouvelles perspectives et méthodes pour les sciences historiques et montre clairement que le travail avec les sources et leur publication à l’ère du numérique sont affrontés à de nouvelles possibilités et défis. Le travail d’édition de sources historiques a significativement contribué depuis le XIXe siècle à l’établissement de l’histoire en tant que discipline scientifique. Avec un sondage sur les projets d’édition suisses en cours et un congrès, les SSH et SSJ se sont données l’objectif de tirer un bilan de l’état des éditions des sources historiques en Suisse et de sonder le potentiel innovatif et les chances pour des projets d’édition au XXIe siècle.
En cinq étapes, les différents aspects du travail d’édition seront présentés en détail et discutés au sein de la communauté de chercheurs. Les éditions sont-elles encore nécessaires à l’ère du numérique, et si oui, sous quelle forme ? Suffit-il d’avoir une recherche en plein texte ou faut-il établir des formes d’accès plus structurées (lieux, personnes, objets) pour les chercheurs ? Qui utilise les éditions et qu’en fait le chercheur ? Comment fait-on aujourd’hui une critique de la source et comment les techniques d’édition sont-elles enseignées à l’université ?
Une session de posters de projets d’édition de Suisse ainsi qu’une publication des résultats du congrès dans un volume d’Itinera concluront ces deux jours. Un sondage sur les projets d’éditions en cours sert comme base de la session de posters, effectué par le département « Recherche fondamentale » des SSH en 2002, 2007 et 2013 pour établir l’état des projets d’édition suisses, pour améliorer l’échange entre éditeurs et chercheurs et pour donner une base pour une politique d’édition au futur. Les résultats du sondage seront analysés et publiés dans le volume du congrès. Il est d’ailleurs prévu d’actualiser le sondage à intervalle régulier. Il restera donc l’offre le plus important pour les projets d’édition en Suisse en dehors du congrès.