Fondation des sources du droit
de la Société suisse des juristes
La Fondation des sources du droit est une institution suisse de recherche dont le but est l'édition des sources du droit antérieur à 1798 dans la Collection des sources du droit suisse.

Procès de sorcellerie fribourgeois du XVe au XVIIIe siècles


Thurnrodel

Edité par :

 

Dr. Rita Binz-Wohlhauser
Staatsarchiv Freiburg
Zeughausstr. 17
CH-1700 Freiburg

 

E-Mail

 

Dr. Lionel Dorthe
Staatsarchiv Freiburg
Zeughausstr. 17
CH-1700 Freiburg

 

E-Mail

 

Website (Archives de l'État de Fribourg)

 

 

Description du projet :

 

Le projet « Procès de sorcellerie fribourgeois » entend mettre en lumière les mécanismes des procès de sorcellerie qui ont eu lieu durant l’Ancien Régime, à Fribourg, en se fondant sur différentes sources (Thurnrödel, Manuaux du Conseil, Comptes des Trésoriers, etc.). Des documents allant du XVe au XVIIIe siècles, pour la plupart inédits, et touchant le domaine juridique, seront dépouillés et préparés pour une édition scientifique.

 

Ce volume des sources du droit sera pour la première fois publiée sous forme digitale, mais il sera également aussi entièrement conçu de façon bilingue : les documents originaux seront accompagnés d’un regeste en allemand et en français. De nombreuses sources utiles à l’histoire du canton de Fribourg seront ainsi, de façon fiable et élargie, rendues accessibles à une population témoignant quelque intérêt culturel, ainsi qu’à un cercle plus spécialisé, tant au niveau national qu’international. Ce projet a aussi pour but de faire un pas en direction des étudiants, afin de les encourager à utiliser des sources complexes et jusqu’alors inédites dans le cadre de leurs travaux universitaires.