Collection des sources du droit suisse online (SDS online)

Depuis 1898 la Fondation des sources du droit de la Société suisse des juristes édite les sources du droit qui ont été en vigueur sur le territoire suisse jusqu’en 1798, créant ainsi la Collection des sources du droit suisse (SDS). La collection a pour but de publier les sources historiques du droit suisse du moyen âge jusqu’au début des temps modernes.

On peut accéder à la collection de manières différentes :

 

1. Portail (XML/TEI)

Sur le portail se trouvent les derniers textes balisés en TEI, non encore publiés. En plus de la recherche en plein texte, diverses possibilités de recherches sont disponibles, en fonctions des personnes, des lieux, des organisations et même des concepts recherchés (mots-clefs/lemmata originaux).

 

2. SDS numériséé

La collection compte à ce jour plus de 130 volumes, soit plus de 80’000 pages de textes des sources avec leurs commentaires provenant de toutes les régions linguistiques de la Suisse. Tous les volumes de 1898 à 2019 ont été retro-numérisés. Ils sont accessibles en fac-similés (images) et peuvent être téléchargés en PDF pour être utilisé avec la reconnaissance optique de caractères (OCR). L’accès aux documents se fait par un catalogue (parties/cantons) ou par recherche de contenu et l’inventaire des pièces.

 

3. Bases de données

Pour les éditions numériques, ainsi que les nouveaux volumes, les personnes, les lieux, les organisations, les familles, les lemmata et les mots-clefs sont balisés. Ils peuvent être recherchés grâce à une base de données.

 

Pour plus d’informations sur les SDS online, veuillez consulter la description détaillée.

 

VIDÉO : La plus ancienne entreprise éditoriale de Suisse